COULISSES
k

Son troisième 45 tours, "Histoire d'un soir, bye-bye les galères", a été mixé par Dominique Blanc Francart.
Cette chanson est née un peu du fruit du hasard, un après-midi, son producteur et ami Philippe Renaud joue du piano pour faire plaisir à Bibi Flash qui adore écouter la musique et s'entend très bien avec lui, et lui demande: "Qu'est-ce que tu fais c'soir ?" - "T'as un rancart ?"


Tout de suite, ils se sont dit que ça ferait une chanson, et la suite, on connaît.
Cette chanson a été terminée début 82, mais pour des raisons de planning avec la maison de disques, le disque sortait en mars 83, alors qu'une chanson du même style que nous connaissons tous, "Chacun fait c'qui lui plaît" par Chagrin d'amour sortait avant, alors qu'on a reproché à tord à bibi Flash de plagiat! Etonnant, non ?..


Des auteurs de grand renom comme Patrick Jaymes ou Jean-Michel Beriat, ou le compositeur Romanelli (musicien de talent qui a fait notamment plusieurs musiques de films), ont travaillé ensemble sur "Vie privée", "Cuir métal" et "Entre plaisir et désir", plus d'autres chansons inédites qui auraient constitué le premier album de bibi Flash en 84 avant l'album "Imposture" sorti trois ans après en 87, qui n'est jamais sorti. C'est dire qu'au jour d'aujourd'hui nous pouvons penser qu'une compilation sous forme de Best Of Bibi Flash serait tout à fait possible (Avis aux Producteurs, Directeurs artistiques de maison de disques) avec en prime des remix (Plusieurs sont finalisés: Remix 2001 - Remix 2002) et bien sur ces fameux titres inédits qui ont un grand intérêt pour les fans car ces chansons sont dans le plus pur style de son personnage de charme et de choc, comme "Génial génération" ou "Diva", certaines d'entre elles sont les petites soeurs de "ça manque à mon standing" qui figure sur l'album "Imposture" sorti en 87.

Aujourd'hui Bibi flash est propriétaire des bandes masters d'un commun accord avec son manager de l'époque, donc totalement indépendante. Bien sûr, si un titre ressort, chacun touchera évidemment sa part, pas de problème de propriété, de copyright ou de droits d'auteur.

Ses collaborations artistiques ont évolués au goût et au style de musique que Bibi Flash aimait interpréter et offrir au public. De 81 à 83, Philippe Renaud, c'était dans un style très léger, surréaliste. tout était basé sur un timbre de voix, sur un coté un peu Jacno, Lio puis disco en accord avec les souhaits de Bibi Flash car son enfance a été bercée par toute la musique américaine: Aretha Franklin, Diana Ross, Donna summer...
Puis, en 84, la reconversion ne fut pas très facile, changement d'équipe, de maison de disques: Après Carrere, elle signe chez RCA.
Très souvent, on lui a amener des gens qu'on lui a gentiment imposé, puis, au fur et à mesure qu'elle enregistrait ses nouvelles chansons, bibi n'était pas très heureuse du résultat, car il n'y avait plus ce coté Disco, boite, pourtant ces titres aujourd'hui inédits ont été réalisés et enregistrés entièrement au studio du Palais des Congrès, c'est dire que ces chansons ont été très "chiadées", très travaillées, car ce studio à l'époque est le premier au niveau son et technologie.

Mais au final, Bibi Flash renonça à les sortir. Pourquoi ?
"Diva", par exemple est une chanson à texte et à voix très différente de ce qu'elle représentait à l'époque. Mais Bibi aujourd'hui trouve que celle-ci est intéressante car intemporelle.

Entre ingénieurs du son , musiciens qui eux connaissaient bien la voix de Bibi, puisqu'ils l'on mixée au cours de l'élaboration de l'album pendant un mois ou deux, sa voix était souvent comparée à celle de Françoise Hardy (certains tons de voix et dans certaines façons d'interpréter), d'Adjani, ou de Bardot.
D'ailleurs, la comparaison avec Brigitte Bardot, Bibi l'a eu très jeune dans sa famille et proches: En 1992, elle a eu l'idée de reprendre 'Tu veux ou tu veux pas", qui est une reprise folle et délirante, justement avec un petit ton à la Bardot réalisé et finalisé au Studio d'Avou à Paris. Il existe 3 versions très actuelles, dont une version "Enigma" surprenante et sensuelle.

Figurez-vous que la chansons "Maman a tort" interprétée pas Mylène Farmer a été écrite à l'origine pour Bibi Flash!! Elle a refusé un peu bêtement car elle aime beaucoup sa Maman, a-t-elle répondu aux auteurs de cette chanson.

Lors d'interviews dans la presse écrite, on a lu que Bibi était fan de Michel Sardou, et qu'elle rêvait de faire un duo avec Sylvester Stallone, alors qu'en vérité, la production lui a demandé et spécifié qu'elle le glisse dans l'interview parce que Franck Stallone (le frère de Sylvester) promotionnait son 45 tours à ce moment-là.

Le clip "Vie privée" lors du festival du vidéo clip à St Tropez en 84 a été classé artistiquement 10ième sur 650. Surprenant, non ?
" Ce sont les gens du cinéma qui venaient de sortir de l' I.D.E.C. (Ecole du cinéma), dont Costa Quekemis, qui par la suite a réalisé entre autre "Les brunes ne comptent pas pour des prunes" de Lio, Aïssa Djabris, qui est metteur en scène au cinéma et au théatre.

Bibi Flash a souvent côtoyé Mylène Farmer sur les plateaux radio et TV, mais les rapports ont été distants à cause des gens de radio qui se souciaient du confort de leur petit chouchou de Bibi avec ses long cheveux et ses yeux vert émeraude, donc on a fait déplacer Mylène Farmer pour que Bibi soit mieux assise lors d'une interview et depuis ce temps, Mylène fait la moue en voyant Bibi à d'autres occasions. Précisons que toutes deux étaient à l'époque chez RCA (Maison de disques à Paris), aujourd'hui B.M.G.

En fait, Philippe Renaud, la production, ceux qui m'ont découverte, m'ont choisie car ils aimaient beaucoup mon timbre de voix, ce côté naïf, très petite fille, et ils jouaient beaucoup en studio avec ma voix lors des mixages.

Au départ, Brigitte (Bibi) aurait voulu être metteur en scène parce que le cinéma la passionne depuis toujours, notamment le cinéma américain des années 50 (Hitchcock, les films de Mankievik: Films noirs et polars).
D'ailleurs, elle a fait une école de cinéma, son plus beau film, "All about Eve", très, très beau film, c'est l'histoire de la déchéance d'une actrice supplantée par sa secrétaire.

A un moment donné, je voulais chanter des titres que j'avais envie de faire et j'ai fais une cassette en marquant "Audrey Alison". C'était des titres en anglais, je les ai envoyés à des maisons de disques, qui étaient intéressées et on s'est rencontrés, et ils étaient assez surpris par rapport à mon passé discographique, même si le projet n'avait pas complètement abouti ce fut pour moi une satisfaction personnelle, parce que les gens étaiant tout de même séduits..

Le clip "ça suffit d'être une sex-machine" est le summum du personnage de BD de c'qu'on peut faire avec Bibi Flash, C'est dans le Style Barbarella, c'est assez kitsch aussi, c'est drôle, il y a beaucoup d'humour.

Qu'est-ce que tu penses de Julie Pietri et d'Herbert Leonard "Amoureux fous", des chansons comme ça, romantiques, slow d'été ?
-" Non (rires) pas ça!"
C'est une bonne réponse, non mais c'est bien parce que Bibi Flash qui évoque un personnage un peu bulle léger de BD n'est pas celle que l'on croit dans la vie...
Néanmoins, je pense que l'on a tous plusieurs facettes, deux côtés, mi ange mi démon qui nous caractérise tous.